Bienvenue à toutes et tous à bord de l'aventure Des Images et des Mots !

Nous allons vivre ce projet, cette aventure multiculturelle, ensemble, avec vous les apprenants et nous les enseignants pendant 3 mois. Nous allons apprendre les uns des autres.
Prêts pour le voyage ?
Origine: vos souvenirs heureux.
Moyen de transport: Les images et les mots. Destination : Des tableaux et des histoires, une exposition collective, un concours !
John Lennon disait:"Un rêve auquel vous rêvez seul restera un rêve, un rêve auquel vous rêvez à plusieurs se réalisera."
Alors à vos souvenirs, à vos pinceaux, tubes de couleur, stylo, appareil photo et clavier!

jeudi 25 mars 2010

Les règles du concours!

Faisons vivre notre blog !
Comment ?

Objectif : Tu mettras en image et en mots un souvenir heureux de ta culture d’origine avec l’aide des enseignants de FLE et d’arts plastiques.

Tu disposes de 6 semaines pour présenter l’évolution de ta création et de ta réflexion sur le blog communautaire de la classe :

Pour t’aider, chaque semaine, tu auras une étape à franchir (elle sera indiquée).
Tu devras à chaque fois :
1- créer un billet
2- insérer une photo de la naissance de ton œuvre
3- associer des mots à ton œuvre.
Il ya 6 étapes. Prends le temps de la réflexion pour achever ta création.

*********************************************************************************************************

Étape 1   
Pense à un souvenir heureux relatif à ta culture d’origine.
Sous quelle image/ forme se manifeste-il dans ton esprit (objet /lieu/ paysage) ?
Fais 1 liste de mots dans ta langue maternelle puis traduis-les en français.
Ceci n'est encore qu'un brouillon. Commence à dessiner le "brouillon" de ton dessin, cela s'appelle une esquisse.



Etape 2
Observe les images/mots proposés par tes camarades de classe. 
Laisse au moins deux commentaires d’œuvres qui te touchent.
Commence la création de ton tableau en demandant conseil au professeur d’arts plastiques.
Prends en photo numérique ton esquisse.
Billet 1 : Insère la photo 1 sur le blog.
Rédige ta liste bilingue de mots  dans ton billet sous la photo.


Étape 3  
Vérifie que tu as laissé au moins deux commentaires d’œuvres qui te touchent.
Billet 2 :  Insère la photo 2 de l’avancement de ta création.
Cette fois-ci, propose une liste, toujours bilingue, de verbes qui illustrent ton image.

Étape 4  
Trouves-tu des points communs avec les créations de tes camarades de classe ? 
Propose au moins deux commentaires.
Billet 3 : Insère la photo 3 de ta création artistique. 
Propose une liste bilingue de connecteurs (temps, cause, lieu, etc.) sous la photo.

Étape 5  
Ton œuvre est bientôt achevée.
 Billet 4 : Insère la photo 4 sur le blog  et exprime-toi. Cette fois-ci, construis des phrases avec tous les mots que tu avais trouvés (noms, verbes, connecteurs et d’autres encore). Pour la dernière étape, choisis un genre littéraire afin de mettre en forme ton récit : nouvelle, poème, slam…et encore et toujours bilingue !
Étape 6  
Bravo l’artiste! Ton tableau et ta création littéraire sont terminés.
Billet 5 : Insère sur le blog la photo 5 et publie ton texte littéraire.
Ton tableau à lui seul exprimera tes compétences dans plusieurs langues et cultures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire